La domiciliation fait référence à la location d'une adresse commerciale pour votre siège social. Selon le type de contrat que vous signez, la domiciliation inclut la réorientation de votre courrier, la prise d'appels téléphoniques, l'envoi de messages ou la redirection d'appels.
Héberger la société chez vous
Vous pouvez loger votre société chez vous. Dans cette condition, si vous êtes locataire, il va falloir faire un contrat de bail à la maison, et aussi déterminer si l’emplacement de votre domicile est propice à votre affaire. Votre propriétaire peut ne pas approuver votre projet par crainte que sa propriété ne soit endommagée ou par la réticence des clients potentiels à se rendre sur les lieux.
Si vous êtes propriétaire, vous avez de la chance, mais il est toujours préférable d’obtenir de votre propriétaire une autorisation écrite lui permettant d’utiliser l’adresse comme adresse professionnelle légale ou siège social. Sachez que même si la maison est à vous, votre société doit payer un loyer, et ceci doit être mentionné dans la déclaration d’entreprises que vous faites chaque année.
L’inconvénient de cette domiciliation commerciale chez vous, c’est que vous êtes limité sur vos activités et que vous ne pouvez pas recruter des personnels si la société progresse. Dans ce scénario, vous pouvez soit arrêter votre projet, soit louer un bureau trop coûteux au départ, soit envisager une domiciliation.
Domiciliation par société ou sur un centre commercial
Les deux options sont à peu près pareilles, seulement, c’est l’emplacement qui les différencie la place. Pour une société commerciale qui reçoit des clients fréquemment, l’option domiciliation dans un lieu public est plus pratique, or, pour une société qui a plus de standing, domicilier chez une société est avantageux. Premièrement, un nom d’adresse est important pour le prestige de la société. Ensuite, une société qui dispose un bureau s’adapte mieux à son environnement.
A noter qu’une domiciliation commerciale coûte environ 400 euros par an, et une domiciliation par société peut valoir de 6 euros à 150 euros par mois selon le confort que vous avez besoin.