Le statut entreprise sasu est une possibilité qui se présente devant tout entrepreneur qui désire se lancer individuellement dans un projet de création d’entreprise. Bien qu’il ne soit pas aisé de donner une forme de directive dans le cadre du statut qui conviendrait le mieux pour chaque entrepreneur, il est cependant possible d’évaluer certains avantages qui caractérisent une SASU. Le choix final étant réalisé sur la base du projet, des attentes, mais aussi des objectifs de chaque chef d’entreprise.
Pas de charges sociales sur le dividende
Une SASU est directement assujettie à l’impôt sur les sociétés. Cette situation implique que seuls les bénéfices générés par l’entreprise elle-même subissent une taxation. Contrairement aux formes de société de personne comme l’EURL et l’EIRL, dans lesquelles les dividendes perçus sont frappés à la fois de prélèvements sociaux, mais aussi d’impôts sur le revenu (IR).
Cet avantage est induit par un autre, celui qui fait de l’associé unique d’une SASU une personne morale et non physique. En effet, dans ce statut d’entreprise, il existe une distinction entre les biens de la société, et ceux de son associé unique. En cas de litige par exemple, ces derniers ne pourront en cas se confondre.
Possibilité d’évolution de l’entreprise
La possibilité d’évolution d’une SASU est aussi un autre avantage certain qu’il faudrait observer dans le cadre de la création de son entreprise. D’abord, aucune obligation ne s’impose à l’associé unique de gérer soi-même sa structure. Celle-ci peut être confiée à une autre personne. De plus, contrairement à une société de personne dans laquelle on parlerait plus de fonds de commerce, elle est constitué en capital, donc avec des actions. Dans le cadre d’un agrandissement de structure, elle peut facilement, en cédant des actions, accueillir de nouveaux associés et migrer vers une SAS sans avoir à modifier d’appellation ni de statut à proprement parlé.